Présentation plus détaillée de MICADO

MICADO (Association Loi 1901)
Ludothèque Itinérante



L’association a été officiellement constituée en mai 2005, sous le nom de MICADO, autour d’un projet de “Maison du Jeu et de l’Enfance”, pour animer et développer des espaces de loisirs, éveil, jeux pour les enfants et leurs parents, en milieu rural et ouvert aux acteurs locaux.
Son siège est situé à Neuilly-en-Sancerre, petite commune rurale du Cher Nord (Pays Fort et Sancerrois).
Sur ce territoire, une mobilisation des parents de jeunes enfants existe de par la création et l’existence de crèches parentales et de réseaux associatifs.

L’idée de développer un lieu où le jeu serait au coeur du projet est d’abord née du désir des professionnels petite enfance de la Halte-Garderie itinérante KANGOUROULE.
Ils imaginaient alors la mise en place d’une ludothèque itinérante en partant du principe itinérant de la Halte-Garderie.
Au fur et à mesure des échanges avec les parents sur cette idée, l’intérêt d’avoir un lieu fixe s’est aussi installé.  D’autres besoins ont également émergé comme les activités de loisirs pour les tout-petits ou des enfants après 6 ans.

Petit à petit, la nécessité d’élargir les possibilités au niveau du public visé et des services offerts est apparue, liée notamment au territoire.
C’est ainsi qu’est né le projet de “Maison du Jeu et de l’Enfance”, visant:
- à réunir diverses initiatives liées à l’enfance et à la famille
- d’ouvrir à tout public, avec les principes
- de favoriser l’initiative et la place des parents,
- d’être un lieu de rencontres intergénérationnelles.


LES GRANDES ÉTAPES:
-> 2003: lancement de l’idée des professionnels petite enfance de la Halte-Garderie Itinérante KANGOUROULE, de créer une ludothèque itinérante.
-> fin 2003/début 2004: portage de l’idée par l’A.R.P.P.E en Berry/ réalisation d’une enquête auprès de 600 familles/ 300 retours dont près de 80% sont favorables à la mise en place d’une ludothèque , et 54% sont prêts à l’utiliser régulièrement.
-> février 2004: 1ère réunion regroupant parents, habitants, professionnels petite enfance intéressés par le projet.
-> de mars 2004 à mars 2005: phase de création de l’association.  Un noyau de 10 personnes se réunit 1 fois par mois pendant presque 1 an, affinant le projet, définissant et écrivant les statuts du porteur, recherchant un local approprié (Ancienne école de Neuilly en Sancerre), rencontrant des partenaires institutionnels (MSA, CAF, PMI).
-> janvier 2005: organisation d’une 1ère après-midi Jeux/ Succès!  Une centaine de personnes de tous âges est venu jouer/  S’en suit la sollicitation d’associations locales pour que MICADO leur apporte un appui/  La manifestation est indubitablement à poursuivre.

«L’objet de l’association est d’agir pour le développement et l’animation d’espaces de loisirs, d’éveil, de créations, de jeux en faveur des enfants, des ADOlescents et leurs parents en milieu rural.»

Le projet s’inscrit donc dans une dynamique d’animation locale en milieu rural qui met en avant l’accès à la culture pour tous et l’éveil culturel dès la petite enfance.

Mais il doit permettre aussi de créer des liens entre les habitants de différentes communes, les parents de différents milieux, différentes associations et structures.  Il valorise alors les initiatives de parents qui peuvent de cette façon devenir acteurs dans la vie locale et sentir leur compétence éducative valorisée et renforcée.

Répondant à ces objectifs, plusieurs projets sont ensuite envisagés: principalement un pôle autour du jeu avec la création d’une ludothèque itinérante, un centre de loisir maternel et primaire, des ateliers créatifs parents/enfants…

Pour la réalisation de ces projets, l’association recrutera des professionnels et fera appel aux ressources locales (artisans locaux, centre d’aide par le travail, …), ainsi qu’aux financements publics pour consolider les postes.
Ainsi la création d’emplois pérennes, l’ancrage local et la formation des personnes (bénévoles et salariées) sont également  alors des objectifs poursuivis.


AUJOURD’HUI, au sein de MICADO, nous souhaitons, d’abord, nous donner les moyens de développer le projet de Ludothèque Itinérante et c’est pour ce projet que nous vous sollicitons.

L’objectif de ce projet de Ludothèque est de mettre en valeur le jeu au sein des familles et des collectivités, et de créer une dynamique en milieu rural autour du jeu (avec toutes les répercutions positives pour parer aux divers désoeuvrements).

En 2005 et 2006, nous avons au total organisé 8 après-midi Jeux, dont 6 de sociétés et 2 en plein air.  Ces rendez-vous Jeux ont montré l’importance de telles manifestations et ce par la fréquentation d’un public d’âges variés et le constat de la valorisation du jeu en famille et entre copains.
Depuis le début du printemps 2007, nous pouvons, au-delà de ces manifestations très ponctuelles, commencer à proposer des prêts de jeux pour tous les publics et déjà certaines collectivités, car nous avons déjà acquis un stock de jeux et de jouets capables de couvrir les intérêts de tous les âges.

Ceci nous permet de déjà évaluer la concrétisation et l’opportunité réelle de notre projet de ludothèque itinérante par (1) des rendez-vous conventionnés dans différentes communes en commençant à fidéliser notre public par des possibilités de (2) prêts réguliers et (3) un accompagnement autour de l’utilisation des différents jeux et jouets prêtés.

À moyen terme, nous allons pouvoir continuer à proposer des prestations jeux à différentes collectivités (autres écoles, autres maisons de retraite, CAT, comités d’entreprises, etc.) afin de continuer à générer un autofinancement.

Les différents partenaires déjà sollicités sont la CAF du Cher, la Fondation de France, la MSA, Le Conseil Régional au travers du Syndicat Mixte du Pays Sancerre/Sologne et le Conseil Général.


D’un point de vue social… et culturel:
Notre projet est ouvert à TOUS, indépendamment de tout critère d’une exclusion quelconque. 

Cette ouverture devrait pouvoir favoriser les échanges “intergénérationnels” et offrir un lieu convivial pour tous, sans une barrière d’âge.

Mais le jeu est aussi un outil culturel au même titre que les livres et peut permettre une ouverture sur l’extérieur autant sociale que culturelle.
C’est ainsi qu’il nous a semblé nécessaire que le jeu puisse intégrer la vie de toutes les familles quelque soit le milieu social/professionnel des parents et l’âge des enfants.  Et notre accueil vise aussi bien l’individu que les collectivités.

Par le ludobus, nous espérons ainsi toucher un public plus large et plus diversifié (touchant évidemment les publics en différentes précarités) et aussi travailler de paire avec différentes institutions.


LES MOYENS DE CE PROJET:

Les moyens matériels:
- Les locaux: plusieurs salles communales nous reçoivent déjà et restent nécessaires afin d’habriter les différents projets d’interventions envisagés au sein de MICADO.
- Le véhicule: c’est un véhicule utilitaire (Ducato de 13 m3).
- Un stock de jeux: nous avons, pour l’instant, un stock de 300 jeux, comportant:
    - des jeux d’exercices (jeux pour tout-petits),
    - des jeux de société pour tous les âges,
    - des jeux moteurs et
    - des jeux symboliques.

Les moyens humains
:
- Une professionnelle du jeu (DU Ludothécaire) et
- une professionnelle de l’enfance pour un mi-temps chacune. 
- Et surtout les bénévoles, parents et habitants, qui font partie intégrante du projet.
Plus tard, ou jamais, des emplois pérennes et saisonniers seront aussi à envisager dans le cadre du projet de Centre de Loisirs (ateliers créatifs “terre”, “picturaux”, de “psychmotricité”, …)


LES PARTENAIRES (réels et à venir):
- L’ARPPE en Berry est un soutien indispensable et incontournable pour le montage, le partenariat et le fonctionnement.
- Les associations de parents
- Les crèches
- Les foyers ruraux
- Les assistantes maternelles et les RAM (Relais Assistantes Maternelles)
- Les PMI (Protection Maternelle et Infantile)
- Les écoles
- Les hôpitaux
- Les CMPP (Centres Médicaux Psycho- Pédagogiques)
- Les bibliothèques
- Les ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
- L’ALF (Association des Ludothèques Françaises)
- Les Maisons de retraite
- Les MARPA


LES FINANCEURS (réels et potentiels):
Pour l’investissement:
CAF du Cher, MSA, le Conseil Régional du Centre via le Contrat de Pays, les Fonds Européens, les Communes, la Fondation de France et autres Fonds privés (Caisse d’Épargne?), le Conseil Général et…

Pour le fonctionnement:
Le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général, la CAF du Cher, la MSA, les Collectivités locales (en bouleversements avec la création des Communautés de Communes) et… MICADO en autofinancement. 

Pour pérenniser les emplois et l’activité, nous avons projeté dès le départ, le:
- Développement de prestations de services «animations Jeux» et Formations en direction des écoles, collectivités locales, centres de loisirs, comités des fêtes, comités d’entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, …
- Mais aussi, la diversification des partenaires (maisons de retraite, associations diverses, …), des activités et du public.


CALENDRIER: HISTORIQUE ET PRÉVISIONS DE MISE EN PLACE DU PROJET:

-> depuis fin 2005: recherche de financements et poursuite des après-midi récréatifs pour maintenir la dynamique du projet.
-> dans le courant 2006:  Signature du contrat de la ludothécaire.
-> 2007: achat du camion pour démarrer concrètement le prêt de jeux;
Signature du deuxième contrat de l’éducateur/animateur
-> 2008: aménagement des locaux pour le prêt de jeux, animations et développement d’un pôle ressources. .
-> 2009: ouverture à d’autres sites; signature du troisième contrat d’un poste non encore défini mais presque certainement indispensable en fonction de l’augmentation des interventions d’animations.


LES EFFETS ATTENDUS:
- Création d’une association d’habitants et de parents autour du projet
- Brassage culturel et intergénérationnel
- Tissage de liens entre les différents acteurs de la vie locale et du lieu associatif
- Rencontre entre les différents parents et ouverture sur l’interculturel
- Création d’emploi dans le secteur socio-culturel
- Valorisation du jeu dans les familles quels que soient les milieux
- Dynamique créée en milieu rural, participation à l’attraction du territoire pour de nouveaux habitants.
- Valorisation de l’image du territoire et impulsion pour le tourisme.


CONCLUSION
Ce projet est le fruit d’une réflexion longuement mûrie.  Les après-midi Jeux ont été organisés et encadrés bénévolement et leur succès a conforté des démarches pour la création d’une ludothèque, incluant la création de postes pour des professionnels ciblés.
Le tout nous amenant à la réalité du besoin de financement public (et aujourd’hui aussi privés).

Ce projet est novateur dans la région et est une première départementale (référent départemental des ludothèques de France (ALF) ainsi que membre de la Fédération des Ludothèques de la Région Centre).  Il prend appui sur une dynamique locale existante, initiée par les parents et professionnels petite enfance.

Les porteurs du projet ont une forte volonté de développer des emplois pérennes et qualifiés et d’y associer des usagers.
Il existe une volonté forte d’un ancrage local pour favoriser les liens entre les habitants et les acteurs locaux, et ce en faisant aussi appel aux ressources locales de tous ordres: économiques (par exemple le Centre d’Aide par le Travail, les artisans du village de potiers, …), culturelles, touristiques, sociales, …
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :